Du 16 au 31 janvier prochain, l’école secondaire de la Ruche de Magog accueille la caravane Les couloirs de la violence amoureuse. Cette expérience immersive permettra à plus de 650 élèves de 4e et 5e secondaire de la région de comprendre et prévenir les comportements violents liés aux relations amoureuses.
De petits sous-groupes d’élèves chemineront dans le labyrinthe à travers différentes stations qui illustrent bien le caractère pernicieux d’une relation toxique et ses conséquences néfastes. Ils seront accompagnés par un intervenant spécifiquement formé pour l’occasion.
Parcourant le Québec depuis plus de huit ans, Les couloirs de la violence amoureuse ont pour objectif de :
Sensibiliser les élèves aux signes précurseurs de la violence amoureuse
Permettre aux élèves de reconnaître les manifestations des différents types de violence
Donner aux jeunes les outils afin qu’ils puissent vivre des relations amoureuses harmonieuses basées sur le respect et l’équilibre des forces
Diminuer les cas de violence conjugale sur notre territoire
Encourager les victimes et les agresseurs à consulter les groupes d’aide disponibles
Un site web mobile a également été conçu afin de diriger les jeunes vers les différents services offerts par les organismes de la région : www.violenceamoureuse.com.
Les parents des élèves de l’école secondaire de la Ruche qui souhaitent participer à l’activité peuvent s’inscrire pour une visite le 22 janvier 2019 de 10 h 30 à 11 h 45.
Un énorme merci aux nombreux partenaires impliqués dans ce projet d’envergure!