Notre école

Deuxième cycle régulier : Ludovick St-Laurent
Sports et arts études : Patrick Touzin

Aujourd’hui

L’école secondaire de la Ruche accueille plus de 1 500 élèves qui s’accomplissent dans un milieu éducatif de qualité. Nos élèves proviennent des 17 municipalités de la MRC Memphrémagog et profitent de parcours scolaires adaptés à leurs besoins. C’est plus de 180 employés qui assurent au quotidien un encadrement scolaire exceptionnel dans un environnement où chaque élève trouve sa place. À l’entrée du secondaire, les jeunes peuvent choisir parmi 15 concentrations et 5 programmes Sport-études reconnus et une multitude d’activités parascolaires sportives, artistiques et culturelles.

Projet éducatif 2015-2020

Orientations du projet éducatif de l’école secondaire de la Ruche

• Une école offrant des parcours diversifiés et stimulants, adaptés aux besoins des élèves.
  • Une école visant la réussite, l’accomplissement et le bien-être des élèves, grâce à un encadrement de qualité.
  • Une école permettant à l’élève d’être actif et engagé dans ses apprentissages et dans son milieu.

Historique

C’est en 1966 que le ministère de l’Éducation de jadis autorise la construction d’une école de 1700 élèves à Magog. Déjà, La Commission scolaire de l’Estrie avait acheté la ferme Horan afin de pouvoir y contruire, éventuellement, une école. C’est finalement en septembre 1972 que le contrat de construction est octroyé à J.W Roy Ltée. Il faudra près de deux ans avant de vivre, le 19 octobre 1974, la soirée officielle d’inauguration de la polyvalente de la Ruche!

Carole Dugas, alors enseignante à la Ruche écrivait :

La Ruche deviendra peu à peu un lieu de rencontres sociales pour tous : elle s’identifiera graduellement à notre communauté pour en devenir enfin un élément important dont celle-ci ne saura se passer.

Pourquoi La Ruche? C’est par un concours lancé par la Jeune Chambre de Magog et le Campus de Magog que le nom de la Ruche fut choisi par un comité. M. Ernest Bélanger, premier directeur de l’école, avait alors souligné que ce nom symbolisait bien une polyvalente, endroit bourdonnant d’activités où l’on construit l’avenir.