4e secondaire et 5e secondaire

Choix de concentrations
Choix de cours optionnels
Choix de science et mathématique

Programmes Sports et Arts études

L’élève peut également décider de s’inscrire au 2e cycle dans une concentration (sportive ou artistique) ou un programme Sport-études. L’école secondaire de la Ruche est la seule école de la région autorisée à offrir des parcours Sport-études reconnus par le ministère de l’Éducation. Les sports reconnus sont : golf, ski alpin, ski de fond, triathlon, gymnastique et hockey sur glace (midget AAA). Ces programmes s’adressent aux élèves -athlètes ou à des élèves qui désirent développer leur potentiel d’athlète. Ils leur permettent de concilier la réussite de leurs études tout en poursuivant un entraînement assidu.

Choix de sport-études ou art-études

Sports fédérés   

Pour une conciliation harmonieuse des études et du développement de l’athlète.

Projets pédagogiques particuliers

Des parcours d’exploration de la formation professionnelle sont également offerts aux élèves qui désirent axer leur formation davantage vers le pratique ou le marché de l’emploi.

L’élève qui choisit ce parcours pourra continuer par la suite ses études secondaires ou continuer en formation professionnelle en vue d’obtenir son DEP, le tout dans une formule d’alternance qu’on appelle la concomitance

Explore-action

Âgés de 15 ans, les élèves évoluent en 3e secondaire. Ces élèves portent un intérêt marqué pour la formation professionnelle. Encadrés par une petite équipe d’enseignants, ces élèves vivront des journées exploratoires dans différents centres de formation, afin de trouver un programme de formation professionnelle qui répond à leurs besoins.

ÉPATE (concomitance)

Cette voie s’adresse à des élèves qui se dirigent vers la formation professionnelle. La concomitance leur permet de faire les cours de base en 4e ou 5e secondaire tout en débutant leur formation professionnelle. Ces élèves pourraient obtenir leur DES et leur DEP à certaines conditions.